www.hoi-appenzell.ch

hoi

Mélange de bière à 2,5% d’alcool.
Disponible en emballage perdu, carton de 6 ou carton de 4 (une bouteille de chaque), ainsi qu’en emballage réutilisable en caisse de 24.

Coucou

Désolées de t’aborder du haut de notre douceur pétillante. Pouvons-nous nous présenter? Nous sommes les adorables petites dernières de la maison Locher.

L’union de l’Afrique et d’Appenzell. Tu as des doutes? Tu ne nous connais pas! Nous sommes pétillantes et malicieuses comme les habitants d’Appenzell et nous dégageons, en plus, de la chaleur et de la générosité subtropicales, en direct de la Côte d’Ivoire. Tu ne veux pas nous croire? Tu attends quoi? Viens trinquer avec nous.

 
Echt Fruchtig - Vraiment fruité / Appenzeller Bier Logo

Joie de vivre et travail à la main

Nous, les Appenzellois, aimons savoir à qui nous avons affaire. Une petite délégation de la Brasserie Locher AG se rend donc en Afrique de l’Ouest. La visite éclair en Côte d’Ivoire commence à Abidjan (4,4 millions d’habitants) pour se poursuivre jusqu’à Tiassalé, dans l’intérieur du pays. La délégation rend ensuite visite à différentes familles de paysans, ravies et fières de présenter les cultures sur lesquelles poussent pour nous les fruits sucrés du trio «Hoi». Lors de leur visite, les Appenzellois découvrent aussi que la récolte des fruits demande beaucoup d’efforts, tout le travail se faisant à la main. L’herbe coupée à la machette entre les manguiers ou les pieds d’ananas sert en même temps d’engrais organique.

La récolte s’effectue, elle aussi, sans la moindre machine et c’est donc une chance que les familles ivoiriennes forment une communauté solidaire. Ici, tout le monde met la main à la pâte. Un peu comme à Appenzell, lors de la période des foins.

Le champion du monde du chocolat

La Côte d’Ivoire est située entre le golfe de Guinée au sud, le Mali et le Burkina Faso au nord. Depuis 1985, ce pays d’une superficie de la taille de l’Allemagne, est une république autonome d’environ 24 millions d’habitants. Le pays subtropical est devenu, depuis son indépendance, la troisième puissance économique au sud du Sahara. Plus de 50% de la population vivent de l’agriculture. La Côte d’Ivoire est le premier exportateur de cacao au monde (40% du total de la production mondiale). Les autres biens d’exportation englobent les grains de café le pétrole, les bois précieux, le caoutchouc, le coton ou les bananes.

Un Appenzellois et le mal du pays

Pourquoi la bière appenzelloise dit-elle «Hoi», coucou, aux fruits subtropicaux? Parce que tout est en parfaite harmonie et que les ananas, les mangues et les fruits de la passion disposent d’un facteur «d’appenzelltitude». Dans les années 70, Johann Dähler, un fils de paysan aux racines appenzelloises, prend en effet le chemin de l’Afrique. Il s’installe en Côte d’Ivoire, fonde une famille et devient propriétaire d’immenses plantations d’ananas comptant plus de 1500 collaborateurs. Le «roi de l’ananas» n’est cependant pas à l’abri de revers tels que guerre civile, mauvaises récoltes et chute des prix. Mais il ne se laisse pas décourager. Autour 100 petits paysans de Côte d’Ivoire considèrent aujourd’hui encore Johann Dähler comme un client fiable qui leur achète ananas, mangues ou fruits de la passion. Dähler livre une partie de ces fruits à la Brasserie Locher AG, et voilà, c’est ainsi qu’est née l’idée d’une bière africano-appenzelloise.

trois fruits sucrés
et un miracle vert

 

LE FRUIT DE LA PASSION: Ce fruit doit son nom à ses fleurs, dont les pétales et étamines rappellent à certains la couronne d’épines du Christ. Il existe environ 400 variétés de cette liane. L’aspect des fruits peut énormément varier: les fruits de la passion en vente dans notre pays sont le plus souvent de forme ronde et de couleur violet foncé. Dans leurs pays d’origine, il n’est pas rare de trouver des fruits ovales et de couleur jaune ou bordeaux. Le fruit de la passion a toujours un coeur pouvant contenir jusqu’à 200 pépins noirs, enrobés d’une pellicule jaune gélatineuse. La plupart des amateurs de fruits de la passion apprécient surtout leur acidité rafraîchissante. Rares sont les fruits contenant autant de magnésium que le fruit de la passion.

LA MANGUE: Les fruits du manguier, un arbre à feuilles persistantes pouvant atteindre 30 mètres de hauteur, sont cultivés aujourd’hui dans de nombreuses parties du monde. L’Inde est considérée comme le principal producteur de la plante, le pays comptant environ 1000 variétés différentes. En Europe, les manques sont cultivées surtout en Espagne (dans les Canaries) en raison des conditions climatiques. Certains de ces fruits à noyau, accrochés au bout de longues tiges, peuvent peser jusqu’à trois kilos, d’autres atteignant uniquement la taille d’une prune. La peau peut varier du jaune au rouge foncé, en passant aussi par le vert. Des mangues de différentes couleurs poussent souvent en même temps, les unes à côté des autres, sur un même arbre. La mangue fait partie des variétés de fruits les plus riches en bêta-carotène.

L'ANANAS: La culture d’ananas est aujourd’hui largement répandue dans le monde entier, même si elle est concentrée dans les régions de climat tropical. Il existe plus de 100 variétés d’ananas. Les variétés les plus vendues en Suisse portent des noms tels que «ExtraSweet» ou «Smooth Cayenne». L’ananas est en fait un syncarpe, un fruit soudé, comprenant de 100 à 200 baies. Un fruit pèse en moyenne 800 grammes, certaines variétés pouvant aller jusqu’à cinq kilos. Lorsque l’ananas est mûr, sa chair cède un peu sous la pression des doigts et son arôme est fruité et sucré. Les ananas sont sensibles au froid et contiennent beaucoup de vitamines et de minéraux tels que du fer, du magnésium et de potassium.

 

Récolte de Maracuja

Impressions du récolte de Maracuja au Côte d’Ivoire

 
 
 
 
 

Coucou, soyons amis